Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Monde Magique >> Poudlard et ses environs

Entre Poisson et Verseau
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Titre : Entre Poisson et Verseau
Créé : 11/02/2025 à 20:41:50

Rp avec Toma Dresden

C'était un soir d'hiver. Assise les pieds dans le vide en haut de la tour d'astronomie, Gwendolyn regardait le grand lac et les milliers d'étoiles qui se reflétaient dedans, pensive.
La jeune sorcière sentit un courant d'air frais la faire frissonner. Elle aurait dû prendre un pull avant de sortir de son dortoir. Mais l'heure du couvre-feu était dépassée et elle ne pouvait risquer de faire un aller-retour en salle commune.

La Serdaigle expira profondément, se laissant bercer par les bruits de la nuit. Ce n'était pas la première fois qu'elle se rendait tout en haut de cette tour pour être seule à cette heure de la nuit. Elle y trouvait un calme réconfortant et se permettait alors de laisser libre cours à ses pensées en contemplant les étoiles.

La jeune fille s'était toujours un peu tenue à l'écart des autres enfants mais ici, loin de tout ce qu'elle connaissait, elle se sentait terriblement seule. Sa grand-mère et le manoir lui manquaient et elle ne pouvait s'empêcher d'être gagnée par un voile de tristesse de temps à autre.
Par dessus tout, c'était l'odeur du parchemin et de la lavande embaumant le bureau de sa grand-mère qui lui manquait. Elle se souvenait avec un pincement au cœur des heures qu'elle pouvait passer dans cette pièce plongée dans un livre et s'interrompant seulement pour écouter la vieille femme marmonner des formules d'arithmancie anciennes.
Maintenant que sa grand-mère n'était plus, Gwendolyn se sentait un peu perdue même si elle ne le montrait jamais.

Respecter les règles, avoir de bonnes notes, suivre le plan.

Voilà ce qui l'aidait à avancer : un mantra qu'elle se répétait inlassablement quand elle venait à douter. Et la mort de la vieille femme ne devait rien changer à l'avenir qu'elles avaient tracé ensemble pour Gwendolyn.

Toute à ses réflexions, la jeune sorcière n'entendit pas les bruits de pas et la porte s'ouvrir derrière elle. La voix qui s'éleva la fit sursauter et elle se retourna pour découvrir son professeur d'astronomie : Toma Dresden.

Be gay do crimes
I solemnly swear that I support trans rights

Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : Entre Poisson et Verseau
Créé : 18/02/2025 à 21:23:43

* La journée avait été longue pour l'astronome. Une lettre l'informant d'un proche malade était arrivée dans sa volière tôt dans la matinée, ce qui l'avait rendu d'humeur massacrante pour le reste de la journée. Malgré tout, il avait enchaîné sur la préparation d'un de ses cours et avait poursuivi l'écriture d'un de ses derniers article de recherche. L'écriture lui avait tout de même permis d'amener ses pensées vers des horizons plus positifs en fin de journée. Et c'est donc bien décidé à revenir dans ses appartements qu'il fit en dernier lieu un léger détour par son bureau, perché en haut de la Tour d'Astronomie.

Il s'était habitué à gravir ses marches, et il y prenait presque du plaisir lorsque l'activité cessait au château et que tous les élèves dormaient à poings fermés. Se retrouver seul, l'esprit voguant au grès des marches franchies le long de son ascension de la Tour. C'était définitivement paisible, surtout lorsqu'il arrivait en fin de parcours et qu'il pouvait profiter pleinement de la vue offerte par sa salle de classe. Il devait avouer qu'il avait de la chance quand même. Même si nombre d'élèves n'étaient pas de cet avis, il trouvait ce lieu à la fois original et propice à l'apprentissage. Là où certains de ses collègues faisaient cours dans une salle contenant tout juste une ou deux fenêtres, privant les élèves de la lumière du jour, Toma, lui avait l'opportunité de proposer un cours donnant une vue directe et globale sur l'ensemble du château.

C'est donc avec une certaine quiétude, encore dans ses pensées, qu'il parcourut la salle de classe pour se rendre à son bureau. Mais une étrange sensation l'envahit tout à coup et il s'immobilisa. Il n'était pas seul. Une légère inspection des lieux lui permit de repérer une silhouette assise dans un coin de cet espace perché. Il s'approcha doucement, avec une attitude aux aguets, avant de se rendre compte qu'il s'agissait d'une jeune fille de serdaigle qu'il avait en cours. Reprenant rapidement sa stature de professeur, il l'aborda en élevant la voix pour la surprendre. Il devait savoir ce qu'elle faisait en dehors de son dortoir vu l'heure tardive. *

- Bonsoir Gwendolyn. Je ne te dérange pas j'espère ? Que peux-tu bien faire ici à cette heure ?

* La première question était rhétorique et éminemment ironique. Il voulait surtout la faire réagir et était curieux de connaître la réponse qui allait lui être servie. *

[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 23/02/2025 à 12:42:50 - Modifié : 23/02/2025 à 18:46:19

La petite sorcière pesta intérieurement. D'habitude elle était plus à l'affut et ne se laissait jamais surprendre... Et voilà qu'aujourd'hui elle tombait sur un professeur du château en pleine nuit !
Ce dernier attendait une réponse, un sourcil levé. La jeune Serdaigle tenta de se recomposer rapidement (ce qui n'échappa probablement pas à l'auror qu'était le professeur Dresden) et lui répondit, droit dans les yeux :

-Je vous attendais.

Mensonge

-Il parait que cette nuit Mercure sera particulièrement proche de la terre et je voulais voir quelle sorte de magie pouvait être décuplée lors de ce moment privilégié. Je ne pouvais pas manquer ça, mais j'ai dû me tromper.

Mensonge encore. Elle ne se trompait jamais. Enfin, rarement. Bref.

Elle scruta le visage de son professeur, essayant de deviner si celui-ci allait lui laisser le bénéfice du doute. Il semblait fatigué mais plutôt calme, et il ne s'était pas exprimé avec colère. C'était un professeur qu'elle appréciait, pour sa matière et sa façon de l'enseigner. Il était toujours bienveillant et les incitait à faire des recherches personnelles pour compléter leurs connaissances. Cela les rendaient acteurs de leurs apprentissages et elle avait l'impression d'un réel échange avec leur enseignant. Pour ces raisons, elle espérait que l'adulte n'allait pas la prendre en grippe après cet incident.

Après la réponse du professeur, elle savait qu'elle devrait rentrer dans son dortoir et cette perspective ne l'enchantait guère. La plus haute tour du château était devenue un refuge pour elle, un moyen de voir le monde d'une manière plus vaste. Proprement et figurativement.
Dans son dortoir, elle savait pertinemment qu'elle n'arriverait pas à dormir, pas avec tout ce monde autour d'elle, pas avec tous ces sentiments qui lui venaient par vague. Il fallait qu'elle trouve un moyen de se concentrer sur autre chose en attendant de tomber de fatigue. Avait-elle terminé son devoir de défense contre les forces du mal ? Elle était déjà désespérée.

Be gay do crimes

Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 17/03/2025 à 08:30:57

Toutes mes excuses pour le délai de réponse, je pensais que je t'avais répondu beaucoup plus tôt :/

* Toma était habitué à traiter avec beaucoup d'élèves au château. Cela allait de l'élève discret et sérieux à l'élève turbulent et peu intéressé, en passant par toutes les nuances possibles qui composent les personnalités des jeunes sorciers. Il ne lui était donc pas inhabituel de devoir gérer des élèves avec du répondant. Seulement, en général, le tout restait dans le cadre de la classe parce que tel ou tel élève cherchait à être le centre de l'attention le temps de quelques secondes. Et c'était plus ou moins le jeu. En tout cas, le Dresden s'y était habituait et en jouait même parfois avec les élèves. Seulement ici, la réponse de la jeune Serdaigle était pour le moins directe, même s'il sentait une once d'hésitation. Sans se confondre en excuses comme certains élèves terrifiés à l'idée de s'être fait attrapés après leurs méfaits, la Jenkins avait répondu avec un naturel presque déconcertant, même si Toma sentait tout de même une légère posture dans sa réponse.

Mais elle ne s'arrêta pas là, et la suite fut tout aussi déconcertante. Comme en plein milieu d'une conversation, feintant de n'avoir rien à se reprocher, la jeune fille sortie une tirade sur Mercure. L'astronome était pour le moins étonné, mais se reconcentra rapidement après avoir tiqué sur un détail. Pas de chance pour la jeune fille, l'alignement entre Mercure et la Terre n'était pas pour tout de suite. D'autres alignements planétaires auraient pu être plus crédibles, mais celui-ci n'en faisait pas partie. Mauvaise pioche. *

- Je crois que tu n'as pas dû regarder le calendrier céleste de la bonne année Gwendolyn. Il n'y a nul alignement avec Mercure prévu ce soir, ni dans les prochains jours d'ailleurs.

* Vu la situation, une pointe d'ironie ne pourrait pas faire de mal. Cela montrerait à la jeune fille que le Dresden voyait clair dans son jeu. *

- En tout cas, je suis ravi de voir que tu prends sur ton temps libre pour aller explorer le ciel.

* Ce trait d'ironie étant placé, le Dresden fit une courte pause pour réfléchir à la suite des évènements. S'il était clair qu'aucun élève n'était censé se trouver éveillé et surtout en dehors de son dortoir à cette heure, la jeune fille n'avait vraisemblablement rien fait de mal et semblait même légèrement pensive ou perplexe. Toma avait envie d'en savoir plus et ne voulait pas lui coller bêtement une retenue sans avoir d'explication supplémentaire. Mais encore fallait-il qu'il les obtienne.

Comme il le faisait parfois avec certains élèves, il décida qu'un endroit plus cosy serait certainement meilleur pour délier les langues et faire parler la jeune fille. C'est donc avec une attitude calme et presque sereine qu'il commença à s'éloigner de la jeune fille et à se diriger vers les bureaux des professeurs d'Astronomie. Il glissa rapidement à la Jenkins une invitation à le suivre tout en restant calme et bienveillant. *

- Peux-tu me suivre s'il te plait ? On sera plus à l'aise pour parler là-bas.

* Sans un mot de plus, baissant le bras qu'il venait tout juste de lever pour indiquer la direction des bureaux, il s'y dirigea d'un pas lent mais assuré. Veillant à ce que la première année le suive bien, il franchit le seuil de sa pièce maîtresse et s'installa confortablement surle canapé situé à côté des bureaux. Encourageant Gwendolyn à s'asseoir sur un des fauteuils faisant face au canapé, il attendit que cette dernière soit bien installée avant de poser à nouveau la fameuse question, sans pour autant avoir l'air en colère. *

- Bon, maintenant que nous sommes installés ici, tu peux me parler sans crainte. Qu'es-tu vraiment venue faire ici ?

[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 19/03/2025 à 22:02:48

Jenkins pestait intérieurement. Elle aurait pu trouver quelque chose de plus crédible pour expliquer sa présence dans la tour d’astronomie et elle savait que son professeur avait vu clair dans son jeu. Il lui répondit comme s’il n’en était rien, chacun sachant pourtant pertinemment que l’autre ne s’y trompait pas. Il continua de prétendre sur un ton sarcastique qu’il croyait à son mensonge et la félicita pour son implication. La jeune fille aurait esquissé un rictus de fierté en temps normal, mais elle savait très bien que son professeur cherchait uniquement à la faire réagir. Elle ne lui en donna pas le plaisir (s’il croyait pouvoir lui faire avouer la vérité aussi facilement c’est qu’il ne connaissait pas l’éducation qu’avait reçu la jeune fille : contourner la vérité pour mieux parvenir à se faire entendre de son interlocuteur. Le mettre en confiance pour le mettre de son côté. Voilà les principes qu’elle avait appris lors de ses cours obligatoires sur la politique du monde magique). Elle continua plutôt leur petit jeu en déclarant :

-Je ferais mieux de revoir mes cartes du ciel dans ce cas, je ne vous dérange pas plus longtemps professeur.

Elle allait partir d’un pas décidé mais l’adulte continua comme s’il n’avait rien entendu de la réplique de la jeune fille, et l’invita à entrer dans son bureau. Gwendolyn était méfiante. Allait-il lui donner une retenue malgré leur discussion entendue ? Elle s’en serait presque sentie trahie.

Avançant lentement, elle suivit le professeur Dresden dans la petite pièce. Elle n’y avait jamais pénétré et regarda avec intérêt tout ce qu’elle y découvrait. Ses grands yeux verts s’écarquillèrent devant les instruments de géomètre-astronome en laiton et les ouvrages anciens dont elle devinait les titres malgré la poussière. La pièce semblait regorger de détails à découvrir à chaque recoin, elle aurait pu y passer des heures qu’elle n’en aurait pas fait le tour.

Elle se rendit compte que l’enseignant l’attendait et elle se dirigea alors vers le fauteuil qui semblait très confortable. Elle s’enfonça dedans, littéralement, et s’y sentit toute petite. La sensation n’était pas désagréable mais elle aurait aimé se tenir en position de force à cet instant. Elle attendit que le professeur s’exprime en premier, soutenant son regard avec un petit air de défi. Pourtant il lui parla avec une grande bienveillance et cette sincérité la fit réfléchir un instant. Elle baissa les yeux.

Qu’était-elle venue faire ici ? C’était en réalité une question à laquelle elle n’était pas certaine de savoir répondre. Parce qu’une de ses camarades ronflait ? Parce que la camomille n’était pas suffisante pour combattre les insomnies ? Si la jeune sorcière était tout à fait honnête avec elle-même, elle avait surtout le mal du pays. Et se rendre dans cette immense salle où elle pouvait observer les étoiles, les mêmes qu’elle avait pu admirer toute son enfance depuis le sud de la France, la rassurait. Mais elle n’allait certainement pas avouer cette faiblesse de caractère devant l’adulte en face d’elle. Et en même temps, tout dans l’attitude du professeur l’invitait à se confier.

-J’aime venir ici pour… penser.

Elle releva les yeux pour croiser le regard de l’adulte. Elle demeurait sur la défensive mais elle se sentait plus confortable en sa présence. Elle ajouta alors, pris d’une certaine sympathie :

-J’imagine que cela vous arrive aussi ?

Be gay do crimes

Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 21/03/2025 à 08:43:43

* Il était toujours intéressant de voir un changement dans l'attitude, la posture ou le même le regard que pouvait soutenir un élève. C'était quelque part le reflet de la manière avec laquelle le jeune sorcier souhaitait se présenter aux autres. Si dans un premier temps, la jeune serdaigle voulait montrer une attitude forte et de résistance envers l'autorité, les actions inattendues de l'astronome l'avaient visiblement suffisamment déstabilisé par qu'elle ne soit plus réellement dans cet état d'esprit.

Elle avait tenté de mettre fin à l'échange et de quitter la salle de classe incognito, comme s'il ne s'était rien passé. Mais la volonté du Dresden étant tout autre, elle s'était vue plus ou moins contrainte de l'accompagner dans ce bureau, légèrement en retrait dans la grande salle de classe. En regardant rapidement son visage, Gwendolyn semblait apprécier l'endroit et son atmosphère, mais elle ne baissait pas totalement sa garde pour autant. Toma le comprenait bien et ils avaient le temps de discuter pour instaurer une ambiance plus détendue. En tout cas, il le prendrait ce temps, comme la jeune fille n'avait à priori pas l'intention de poser sa tête sur un oreiller avant quelque temps.

Regardant patiemment et avec calme la Jenkins, Toma attendait de voir la réponse qu'elle allait lui servir. Il ne voulait la faire tomber dans aucun piège, il n'en avait pas le moindre intérêt. Et son intérêt allait même dans le sens inverse : comprendre ce qui pouvait tourmenter la jeune fille pour qu'elle se retrouve à une heure pareille dans la plus haute Tour du château. Elle ne semblait pas totalement fermée à l'échange et les quelques mots qui sortir de sa bouche en réponse témoignèrent justement d'une volonté d'ouverture.

La Serdaigle venait visiblement ici pour penser. C'était un bien grand mot, sans doute vide de sens pour quiconque n'y prêtait pas plus d'attention tellement il paraissait vague. Mais pour Toma, c'était au contraire très parlant. Penser. Il en avait fait des nuis d'insomnies lorsqu'il était jeune, à ressasser une chose et une autre, à se poser des questions sur son identité et sur sa propre famille. Ou même à son avenir. Donc oui, il la comprenait. Et vu comment Gwendolyn qui avait servit cette réponse, ce n'était clairement pas une parole en l'air. C'était à la fois hésitant et sincère. Comme n'importe quelle personne qui commençait à se livrer et à poser des mots sur des sensations qui la touchent profondément.

Mais sa réponse ne vint pas seule. La jeune fille lui renvoya la balle, comme si elle cherchait à être rassurée, à savoir si Toma vivait lui aussi ce type de situation. Pensant que se livrer serait sans dote perçu comme une preuve de rapprochement, l'astronome lui répondit assez rapidement. *

- Si je m'isole pour penser ? Oui, cela m'arrive également. Quand j'étais plus jeune il m'arrivait de me créer une sorte de bulle pour penser à toute sorte de choses, ou à venir dans des endroits ... ouverts, comme celui-ci. C'est cette ouverture vers le monde qui m'aidait à divaguer et à faire voguer mes pensées vers toutes sortes d'horizons, y compris vers les étoiles que j'ai toujours admiré.

* L'évocation de ces différents éléments le ramena momentanément vers des souvenirs d'enfance. Mais il s'arrêta net en se rappelant qu'il n'était pas le sujet de la discussion et qu'il s'était simplement ouvert pour encourager Gwendolyn à faire de même. Dirigeant alors à nouveau son regard calme vers la serdaigle, il poursuivit après une courte pause. *

- Mais dis-moi, pourquoi cette Tour ? Pourquoi ressentir le besoin de quitter ton dortoir pour te livrer à tes réflexions ? Est-ce que tu te sens ... mieux ici ?

* Il n'était jamais évident d'aborder des sujets qui pouvaient cacher de profondes inquiétudes chez les enfants de son âge. Il essayait donc d'y aller pas par pas, en espérant que la Jenkins ne se ferme pas comme une huître suite à une question de trop. *

[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 26/03/2025 à 22:07:25

Quand la question quitta ses lèvres, Gwendolyn se mordit la langue. Comment et pourquoi avait-elle osé poser une question aussi personnelle, privée, à cette personne qu'elle connaissait si peu ? Car c'était de cela qu'il s'agissait : les pensées de chacun étaient précieusement conservées par leur propriétaire qui était en droit de les partager ou de les garder jalousement, mais aussi de les déformer ou tout simplement de les balayer d'un revers de main. La jeune fille aurait dû le savoir plus que quiconque, elle qui avait grandi avec quelqu'un qui n'était pas du genre à se confier sur ses sentiments. Si elle aimait si petite fille, la vieille dame ne le verbalisait pas ainsi, et deviner son état d'esprit relevait de l'investigation car jamais elle n'aurait laissé paraitre quoi que ce soit.

Elle s'apprêtait à s'excuser pour son manque de politesse, quand l'adulte en face d'elle lui donna une réponse franche et honnête. Ce fut de la surprise qu'on pu lire sur le visage de Gwendolyn.
Elle n'avait pas l'habitude de converser avec des personnes qui semblaient aussi honnêtes et qui montraient un réel intérêt pour leur interlocutrice.
Tout cela est louche, pensa-t-elle. Elle avait compris très tôt qu'il ne fallait pas faire confiance aux personnes trop avenantes, trop gentilles au premier abord. Après tout, c'est ce que tout le monde pensait de ses parents.

Aussi, elle ajusta sa position, se raidissant légèrement et croisant les bras. Elle scrutait Dresden avec un regard méfiant mais la suite de ses paroles la désarçonnèrent à nouveau. Il lui parla de sa jeunesse et, bien que la petite sorcière eu du mal à se figurer son professeur à son âge, ses paroles firent écho aux sentiments de Gwendolyn. Un besoin de se réfugier ailleurs pour voir le monde selon une nouvelle perspective. Loin de tout mais tellement plus proche de la sincérité de l'existence. Elle se demanda ce que son professeur avait bien pu vivre dans son passé pour se réfugier ainsi, seul dans ses pensées.

La sorcière ne savait plus quoi penser. Autant elle avait un grand respect et une certaine affinité avec ce professeur, autant elle n'avait pas envisagé de papoter métaphysique et psychologie avec lui. Elle reprit donc, curieuse de voir où cela pouvait les mener mais toujours sur ses gardes, prête à faire machine arrière à tout moment :

-Les étoiles hum ? Et elles vous répondent beaucoup ? Je veux dire, on aura beau les admirer, elles ne savent même pas que nous existons en retour, n'est-ce pas ?

Son ton n'était pas insolent, la question était sincère quoi que métaphorique. La Serdaigle décroisa ses bras et tira sur sa manche de chemise pour la replacer parfaitement. Elle regarda de nouveau le professeur Dresden quand il lui posa une nouvelle question, plus directe cette fois. La formulation fermée était plus simple, elle n'avait pas besoin de réfléchir à comment exprimer ce qu'elle ressentait. Est-ce qu'elle se sentait mieux ici ? Oui. Mais la jeune sorcière doutait que cette réponse suffise à satisfaire l'adulte. Elle souffla donc un coup avant de déclarer, le visage fermé :

-Je me sens mieux quand je suis seule. Mes pensées sont plus claires et j'arrive alors à pousser mes interrogations.

Et elle ajouta, car c'était la vérité :

-Et disons que cette tour me rappelle un endroit que j'aime bien.

Fuyant le regard du professeur après cet aveu, les yeux de la Serdaigle se posèrent sur le bureau du professeur Dresden. Celui-ci était dans un désordre apparent : des parchemins raturés s'étalaient tout du long de la table et des ouvrages encore ouverts étaient superposés les uns sur les autres. Si l'on croyait en la théorie selon laquelle un bureau reflétait l'âme de son propriétaire, le professeur Dresden semblait perturbé. Seules les deux licornes trônaient fièrement et intouchées dans tout ce désordre. Un papier posé bien en évidence paraissait être le résultat de ses recherches et, curieuse, Gwendolyn se pencha légèrement afin d'en déchiffrer quelques mots.

-Je peux vous demander sur quel sujet vous travaillez ?

Be gay do crimes

Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 06/04/2025 à 20:01:59

* L’atmosphère dans la pièce était assez particulière, mais dans un sens qui amusait légèrement Toma. L'astronome avait essayé d'amener la jeune fille sur un terrain serein et calme. Il n'avait pas montré d'hostilité particulière ni de dureté dans ses propos, tout en tentant de lui faire comprendre qu'il était là pour l'écouter. Mais la jeune fille semblait toujours légèrement réfractaire à son approche. Il la sentait s'ouvrir, mais sa posture qu'elle faisait presque exprès d'exagérer pour lui envoyer des signaux clairs soulignait que la situation n'était pas gagnée d'avance. Et même s'il n'avait aucun doute sur le fait que les pensées de la jeune fille pouvaient cacher une certaine détresse, et que sa présence même dans ses lieux mettait en lumière une sorte de mal-être qui la faisait s'isoler, il trouvait relativement amusant ce jeu du chat et de la souris. D'un autre côté, cela avait l'air de ne pas déranger la jeune Serdaigle puisqu'elle n'avait pas quitté la pièce en trombe, ce qui témoignait d'une volonté d'ouverture, bien qu'à petites doses.

Ils étaient donc là, tous les deux, se regardant dans le blanc des yeux à exposer certaines paroles pour tâter un terrain mouvant. Mais ils semblaient tout de même y tracer un chemin commun bien que sinueux. La question était donc de savoir où ce chemin les mènerait. Et pour le savoir, le Dresden devait poursuivre son approche, lente mais sûre, en dévoilant le minimum de lui-même pour mettre la jeune fille en confiance, tout en se montrant ouvert et curieux aux questions qui pouvaient préoccuper cette dernière.

Il était d'ailleurs assez curieux de constater quelques micros changements d'expression sur le visage de la Jenkins. Si elle restait globalement sur ses gardes, ses traits s'étaient d'abord étirés sous l'effet de la surprise, puis détendus avant qu'elle ne se permette de parler d’elle-même quelques secondes. Et elle semblait étrangement connectée à la réponse que Toma venait de lui servir, comme si les paroles qu'il lui avait délivré en l'espace de quelques secondes avait fait écho dans son esprit. Dans ses jeunes années, Toma avait effectivement développé certaines capacités d'analyse de micro-expression lui permettant d'avancer quelques suppositions sur l'état de la personne qu'il avait en face. Traits du visage, rythme de la voix, respiration, tous ces éléments étaient autant de facteurs qu'il avait appris à développer par lui-même, à défaut de se sentir complètement intégré à sa propre famille, comme une sorte de protection lui permettant d'anticiper les dires ou pensées de ses parents.

Dans le cas présent, Gwendolyn semblait intéressée ou tout du moins intriguée par la réponse qu'il lui avait servie. Rebondissant rapidement avec une question qui semblait naïve posée hors contexte, mais qui dans ce cas précis reflétait un réelle marque de curiosité, Toma ne put alors s'empêcher d'esquisser un bref sourire amusé avant de répondre d'un air à la fois calme et pensif. *

- C'est une question à la fois vaste et amusante, si on peut la considérer comme telle. Je peux déjà te confirmer que dans l'immensité de notre univers, ces jolis points lumineux n'ont certainement pas conscience de notre présence. Néanmoins, d'une certaine manière, là où certains croient en des énergies, des dieux ou des forces supérieures, j'aime à croire que le ciel et les étoiles peuvent entendre ou résonner avec nos pensées et nous donner la force de trouver des réponses à certains de nos tourments.

* Se rendant compte qu'il était parti dans une tirade assez philosophique, bien que représentant bien ses pensées, il redirigea son attention vers la jeune fille. Il n'avait aucune idée de ce qu'elle ferait de sa réponse, mais il avait au moins le mérite d'y avoir répondu avec sa franchise, la même dont il faisait preuve depuis qu'ils étaient tous deux entrés dans ce bureau.

La réponse qu'il reçu en retour de Gwendolyn confirma ses premières intuitions. Ils avaient très certainement des histoires différentes mais l'astronome se reconnaissait quelque part en elle avec ce besoin de s'isoler pour trouver des réponses, ou à défaut simplement un paysage infini dans lequel se perdre pour apaiser ses tourments. Un léger détail à la fin de sa réponse fit tilt dans l'esprit du sorcier et il se nota de le garder pour plus tard. La première année semblait familière de ce genre d'endroit et Toma se demandait bien dans quelle circonstance elle avait pu se retrouver dans un lieu de ce type qui était loin d'être commun.

Comme pour l'emmener vers un autre sujet, ou dans la volonté d’encapsuler cet instant d'honnêteté dont elle venait de lui faire part, elle les dirigea tous les deux vers un ensemble de papiers présents sur le bureau du Dresden. Un mot qu'elle employa fit une fois de plus tilt dans l'esprit de l'astronome, et il se le garda dans un coins de l'esprit. Elle venait de désigner les brouillons portant sur ses dernières recherches. Mais un élève lambda aurait pu tout à fait les confondre avec un brouillon de cours, ce qui aurait été on ne peut plus logique de la part d'un professeur. L'emploi du termes "sujet" au lieu de "cours", qui plus est pour une élève de première année détonnait alors dans ce contexte. Mais Toma décida de ne pas s’appesantir sur cette rapide réflexion interne pour le moment. *

- Tu parles de ceux-ci ?

* D'un coup de baguette, il fit virevolter les quelques feuilles de son bureau jusqu'à la table près de laquelle ils étaient installés. Prenant alors de sa main droite la feuille la plus proche, il en réexamina le contenu avant de lui répondre. *

- Alors, pour faire simple, je m'intéresse à des comètes arrivées sur Terre il y a quelques centaines d'années qui pourraient provenir d'endroits très lointains dans notre galaxie. Mes interrogations portent notamment sur les traces de magie qu'on pourrait y détecter.

* Laissant alors Gwendolyn digérer l'information, il s'aperçut qu'il n'avait même pas proposé de thé alors que c'était la tradition des professeurs d'Astronomie dès qu'ils recevaient quelqu'un dans leur bureau. C'est donc d'un geste fluide, élégant et souple qu'il fit venir de sa baguette un service à thé d'où sortaient des saveurs venant de nombreux horizons. Déposant deux verres sur la table ainsi qu'une théière toute prête à l'emploi et encore fumante, il en proposa rapidement à la jeune fille. *

- Je manque totalement à mon devoir, je te prie de m'excuser. Un peu de thé ? C'est la tradition pour tous les invités dans ce bureau. Tu es libre de ne pas en vouloir bien entendu, mais il a l'avantage d'être relaxant.

[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 18/04/2025 à 23:55:38

La jeune fille fut surprise par la réponse de son professeur. La question posée sur l’intérêt que les étoiles pouvaient porter au genre humain était une sorte de provocation, elle ne s’attendait pas à recevoir une réelle réponse. Même si la problématique astronomique lui importait en vérité, sa question, se rendit-elle compte après coup, était surtout métaphorique. Après la grande désillusion à laquelle elle avait dû faire face (que des personnes qu’elle tenait en haute estime n’avait en fait, eux, pas de réel intérêt pour elle), la jeune fille ne pensait plus qu’une relation de ce genre était possible. La seule solution qu’elle avait trouvée était de faire mine de ne pas en souffrir et de relever la tête. Et ce professeur lui disait en somme qu’il fallait garder espoir, que les étoiles pouvaient entrer en "résonance" avec eux ? Qu’elles pourraient à un moment les comprendre et les aider ? Gwendolyn en doutait fortement concernant ses parents. Mais peut-être que les deux personnes dans ce bureau ne parlaient que d’étoiles après tout. La réponse continua cependant de tourner en boucle dans la tête de la sorcière.

Elle porta de nouveau son attention sur les traits du visage de son professeur. Elle sentait bien que depuis qu’il l’avait surprise dans la tour, il passait son temps à l’analyser, à la disséquer. Elle se demanda ce qu’il y trouverait.
Il marchait sur des oeufs mais Gwendolyn devait admettre que, pour l’instant, il s’en sortait bien. Posé, attentif, il essayait de la mettre à l’aise et, bien que la jeune fille fut résistante, il se montrait patient.

Quand le professeur fit léviter le parchemin devant eux, la jeune sorcière obtint la confirmation de ce qu’elle avait soupçonné : les différents papiers qui jonchaient le bureau du professeur n’étaient pas des ébauches de cours mais des recherches académiques en sorcellerie. Elle avait reconnu la couverture de certains manuels très avancés qui se trouvaient dans la bibliothèque de sa grand-mère. Cette dernière lui avait interdit d’y toucher tant ils étaient fragiles. Non qu’elle y aurait compris grand-chose de toute manière, mais elle aimait admirer les schémas et croquis dont ces ouvrages regorgeaient.

Gwendolyn rit intérieurement quand elle entendit la formulation du professeur d’astronomie pour parler de ses recherches : "pour faire simple". La recherche n’était jamais simple et arriver à la résumer et vulgariser de la sorte était une jolie démonstration d’habileté comme le disait sa grand-mère. Bon il faut dire que le professeur Dresden avait l’habitude d’enseigner et de s’adresser à des premières années. L’enseignant semblait passionné par son sujet et à mesure qu'elle l'entendait discourir, le visage de Gwendolyn s’illumina peu à peu. La fillette semblait comme transformée. Elle abandonna son attitude de réserve et se pencha légèrement en avant comme attirée irrésistiblement par le bout de parchemin.

-C’est fantastique… Peut-être pourrez-vous trouver de nouvelles formes et utilisations de la magie ! Ont-elles déjà été utilisées en guise d’ingrédient pour potion ? Ou comme assistant énergétique à des rituels de magie avancée ? D’où viennent-elles selon vos recherches ?

Elle se rendit compte que son enthousiasme était quelque peu… débordant. Elle était ravie de la tournure que prenait la conversation. Premièrement, il était bien plus intéressant de parler astronomie que des tréfonds de sa psychologie. Et deuxièmement, parler de magie avancée lui rappelait les nombreuses nuits passées dans le bureau à écouter sa grand-mère élaborer des théories plus folles les unes que les autres. Tous les sujets intéressaient la Serdaigle et elle était d’une curiosité sans borne. Elle avait donc essayé de se former elle-même à de la magie théorique plus avancée grâce aux ouvrages présents dans la bibliothèque du château mais, sans personne pour la guider, cela se révélait compliqué.
Quand l’adulte lui proposa un thé elle s’empressa d’accepter, s’engageant ainsi à poursuivre la conversation un moment encore.

-Sans sucre s’il vous plait.

Le regardant servir le thé, Gwendolyn s’intéressa de nouveau au personnage qui se trouvait en face d’elle. Il était évident qu’il se passionnait pour sa matière, au point qu’il continuait de faire des travaux de recherche alors que les cours et leur préparation devaient déjà lui prendre beaucoup de son temps. C’était le genre de vie à laquelle la jeune sorcière aspirait et elle trouvait leur échange de plus en plus intéressant.

Be gay do crimes

Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 26/05/2025 à 08:57:59

L'échange prenait un tournant de plus en plus agréable et l'astronome s'étonnait de la discussion qu'il avait avec Gwendolyn. Non pas qu'il eut douté un seul instant que converser avec une élève de première année puisse se trouver être quelque chose de particulièrement ennuyeux, au contraire d'ailleurs. Son quotidien de professeur l'avait d'ailleurs dirigé vers une certitude avec les élèves de tous les âges qu'il côtoyait : tous avaient quelque chose à lui apporter. Si bien sûr en termes d'enseignement il avait la main sur les connaissances liées à son domaine de prédilection, les cours ne se résumaient évidemment pas qu'à cela. Il s'agissait d'échange, de partage, et l'humain était à ce titre au cœur du métier. Et chaque nouvelle génération d'élève qu'il voyait passer lui en apprenait également davantage sur le futur du monde des sorciers. Et s'il savait généralement où se situer en termes d'atmosphère de classe, de rapport aux élèves et d'exigence en fonction de l'année à laquelle il enseignait, la situation était ici bien différente.

Déjà, ils n'étaient pas en cours et partageaient de ce fait un moment plus personnel. Ensuite, il sentait que la jeune Serdaigle avait une maturité qui dépassait de loin les autres filles de son âge. Dans sa manière de s'exprimer, d'échanger et de penser, il ne voyait pas une première année et cela l'amusait grandement. Mais ce qui l'interrogeait le plus à l'instant présent, voire le perturbait, était l'intérêt et la curiosité plus qu’apparente de la jeune fille pour le sujet de ses recherches. Lorsqu'elle lui avait demandé sur quoi portait son travail, il avait cru qu'une première réponse suffirait à éteindre sa soif de connaissances et de curiosité. Mais au lieu de cela, il avait pu constater une sorte de fascination et un intérêt grandissant se traduisant par d'autant plus de question. Le plus impressionnant était que ses questionnements avaient à un réel sens, puisqu'il en venait à se les poser lui-même dans le cadre de ses écriture d'article sur le sujet. Toma devait donc en savoir plus sur la jeune fille, ou au moins percer ce mystère pour savoir d'où lui venait cette intuition plus qu’impressionnante. Mais avant d'en arriver à ce stade, il décida de répondre brièvement à ses questions supplémentaire. Dirigeant son regard vers celui de la jeune fille, c'est avec un sourire plein d'entrain qu'il lui entama sa réponse.

- C'est en partie le but de mes recherches effectivement ! Étudier l'objet, essayer d'en comprendre sa structure et voir si des réactions magiques peuvent survenir. Quant à savoir si ce genre de roche a déjà été utilisé dans quelques processus magique quel qu'il soit, c'est une très bonne question. Pour être honnête, nous sommes peu de personnes à nous intéresser au sujet, mais il n'est pas exclu que d'autres l'étudient à divers endroits du globe, là où les possibilités de publications de recherche ou de communication sont moindres. Et dans tous les cas, je doute fortement être le seul à m'être posé la question, donc je pencherai pour un oui sans pouvoir réellement appuyer mon intuition.

Le Dresden observait la jeune fille et, pendant un court instant, se vit en elle, plus jeune. Rares étaient les élèves accrochant à ce point à un sujet d'apparence si complexe. Mais lorsque la fascination s'inscrit sur le visage d'un enfant, il est difficile de l'ignorer et il en avait un exemple parfait en face de lui. Le professeur écourta tout de même son observation pour répondre à la dernière question que lui avait posé la jeune fille.

- Pour ce qui est de provenance des roches, d'après les analyses que j'ai faite, une groupe de roches pourrait provenir d'une lointaine constellation à plus de 1000 années-lumière, soit environ 1 milliard de milliard de mètres de notre système solaire. L'autre roche quant à elle viendrait à l'inverse de la constellation la plus proche de nous, à savoir le Centaure.

Suite à sa proposition, la Serdaigle ayant accepté, il leur servit à tous les deux un peu de thé . Il affectionnait particulièrement ce genre de moment, ayant un service à thé cher à son cœur dont il prenait bien soin. C'était un véritable instant de partage et il était toujours ravi d'offrir un peu de ce breuvage asiatique à ses invités. Une fois qu'il se fut servit, il s'installa profondément dans son fauteuil et huma longtemps et avec intensité les douces vapeur exotiques qui s'échappaient de sa tasse et venaient lui chatouiller les narines. C'était un véritable plaisir dont il ne se lassait jamais. Prenant alors quelques secondes pour profiter de ce moment de calme, comme en apesanteur face au temps qui passe.

Lorsqu'il eut bu quelques gorgées, il reporta son attention sur la jeune fille et posa la question qui lui brûlait les lèvres. Il devait savoir. En tout cas, en savoir plus.

- Dis-moi, d'où te vient cet intérêt très particulier pour les étoiles, surtout sur des sujets qui ne sont normalement censés intéresser que les élèves plus âgés, et encore pour les plus passionnés ? Avais-tu déjà côtoyé ce domaine avant d'arriver au château ? Parce que tu as une intuition et une curiosité vraiment remarquable pour ton âge !

[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 04/06/2025 à 21:51:36

Les spéculations du professeur sur de possibles collègues chercheurs laissaient la fillette pensive. Et s’il était possible de contacter les autres praticiens qui avaient eu accès à ces météorites ? Cela pourrait se révéler essentiel !
L’adulte n’avait pas paru embêté par les questions de la Serdaigle, au contraire il y avait répondu avec clarté et semblait heureux de partager son savoir et ses interrogations. Cela rassura Gwendolyn qui avait eu peur de s’être emportée et décrédibilisée aux yeux de l’astronome. Elle se sentit donc suffisamment confortable pour poser une dernière question qui lui brûlait la langue :

-Avez-vous des échantillons quelque part ici ?
demanda-t-elle en scannant le bureau des yeux, comme si le professeur pouvait laisser en évidence une telle merveille. Se rendant compte de sa naïveté, le rouge monta aux joues de Gwendolyn.

-Excusez-moi pour cette question incongrue. J’aurais juste bien aimé pouvoir les observer en vrai.

Une tasse entre les mains, le professeur prit à nouveau la parole, revenant une fois de plus sur le sujet qui semblait l’intéresser : comprendre l’histoire de la jeune fille et ses états d’âme.

Il parla de son étonnement pour l’intérêt que Gwendolyn avait pour le sujet compte tenu de son jeune âge. Elle ne savait pas si l’âge avait quelque chose à voir avec la curiosité pour ce qui nous entoure, mais elle prit l’argument comme un compliment.

Malgré son air fier et son attitude sûre d’elle, elle était comme n’importe quel enfant à qui un adulte s’intéressait : elle ne voulait pas le décevoir et cherchait son approbation. Elle fut donc touchée, bien plus qu’elle ne l’aurait voulu, par les observations du professeur d’astronomie.

La lune était installée dans le ciel depuis un moment déjà et on en voyait la lumière douce entrer par la grande fenêtre. C’est peut être cette ambiance familière qui poussa la jeune fille à la franchise. Elle replia ses jambes sous elle sur le fauteuil, dans une position plus confortable. Cela faisait bien longtemps qu’elle ne s’était pas permis ce genre de tenue.

-Vous connaissez peut-être Jocelyn Jenkins ? L’ancienne professeure de runes de Beauxbatons qui a quitté son poste pour se consacrer à ses recherches. Elle n’avait pas votre talent pour l’astronomie mais personne ne l’égalait en magie théorique, dit la fillette avec beaucoup de fierté dans la voix. Alors évidemment que les cycles des planètes étaient d’une importance capitale dans beaucoup de ses sujets. Est ce que certains alignements avait eu un impact sur des faits magiques encore inexpliqués à ce jour ? Quelles utilisations nos ancêtres faisaient-ils des bénéfices de la pleine lune ? Ce sont des questions très complexes mais elle avait le don d’expliquer ce qui la passionnait avec une grande simplicité.
C’est elle qui m’a élevée,
ajouta-t-elle avec un air de défi, moyen pour elle de faire face à sa grande peine.
Alors forcément, au bout d’un moment j’ai pu comprendre et réutiliser ses expressions de langage.

Elle n’avait jamais parlé de sa grand-mère à Poudlard et elle sentit instantanément un poids s’enlever de sa poitrine, comme si parler de la vieille dame dans cet endroit faisait enfin le lien entre sa vie d’avant et sa vie ici. Elle était toujours la même, quelque soit son environnement. Son histoire lui appartenait.
Une forme d’apaisement pouvait se lire sur son visage, cela lui provoqua même un bâillement qu’elle eut du mal à réprimer. Elle ne voulait pas partir maintenant cependant.

Elle reprit une gorgée de thé fumant, se demandant s’il n’avait pas quelques propriétés magiques. La petite tasse qu’elle tenait dans la main était magnifiquement ouvragée et l’infusion était parfumée idéalement.

-Et vous Professeur Dresden ? demanda-t-elle tout à coup. Nombre d’enseignants sont toujours ouverts aux échanges avec les élèves mais peu d’entre-eux en inviterait un à prendre le thé... au beau milieu de la nuit. Alors qu’ils ont surpris ce même élève dans les couloirs après le couvre-feu.

Tant qu’à jouer la carte de la franchise, autant y aller à fond. Malgré sa confiance apparente et son ton effronté, elle espérait tout de même ne pas être allée trop loin. Il était trop tard pour reculer de toute façon, elle enchaîna donc :

-Pourquoi les histoires de vos élèves vous intéressent-elles autant ? Pourquoi ne pas m’avoir renvoyée dans mon dortoir avec une détention ?

Be gay do crimes

Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 01/07/2025 à 09:05:17

La jeune fille semblait véritablement fascinée par le sujet des roches extraterrestres. Lui qui pensait que quelques réponses atténueraient la soif de connaissance de la jeune fille, il était bien loin du compte. A peine avait-il donné un peu plus de détails sur ces fameuses roches étudiées qu'une nouvelle question avait fuité de la bouche de la Serdaigle. Son enthousiasme était plus que palpable et sa curiosité très présente. Lorsque Toma l'entendit alors le questionner sur la présence des roches dans son bureau, il ne put laisser échapper un sourire amusé. La jeune fille voulait du concret, observer cet élément venu d'un ailleurs lointain. Néanmoins, elle restait tout de même impressionnée, en tout cas elle en donnait l'impression. La joie de partager ce moment à deux semblait la pousser à étendre sa curiosité plus qu'à l'accoutumée, puis elle revenait et reculait de quelques pas sur le chemin qu'elle venait de tracer en s'excusant pour ses questions. Souhaitant lui montrer qu'il était très ouvert sur le sujet et plus que ravi de le partager, l'astronome lui répondu très rapidement.

- Tu n'as pas à t'excuser Gwendolyn. C'est au contraire une très bonne chose que de pousser sa curiosité toujours plus loin lorsqu'une opportunité se présente. Néanmoins ma réponse risque de te décevoir légèrement puisque je ne possède aucun échantillon dans ce bureau, ni nul part ailleurs. Je n'ai que des relevés écrits et des cartes, me permettant de supposer leur localisation. Mais j'espère m'y rendre un jour !

Une fois l'instant passé, la jeune fille revint sur la question que lui avait posé Toma. Et il dut admettre que sa réponse n'étonna qu'à moitié l'astronome. Son sourire s’élargissait plus Gwendolyn décrivait sa grand-mère et sa relation avec elle. Les pièces du puzzle s'assemblaient enfin et l'attitude globale de la Serdaigle était tout à coup plus compréhensible et logique. Grandir dans un tel environnement, entourée de livres de recherche et aux côtés d'une chercheuse devait apporter une perspective très particulière à la Jenkins. De plus, le domaine de recherche et d'enseignement de cette fameuse Jocelyn était à la fois captivant et sujet à fantasme pour les jeunes enfants. Les nombreux mystères autour de la magie, les runes et tous les sujets apparentés formaient un tout mystique et enchanteur, de quoi faire travailler la curiosité et l'imaginaire de la jeune fille. Toma avait dû lire certains papiers ou ouvrages mentionnant le nom de cette sorcière. Ayant lui-même effectué des recherches à la frontière de la cosmologie et de la magie théorique, certains sujets finissaient par se croiser.

- Je comprends bien mieux ton attrait pour ces sujets maintenant. Et oui, le nom de ta grand-mère ne m'est effectivement pas inconnu. J'ai du voir son nom écrit sur quelques papiers de recherche.

Désormais, l'astronome semblait avoir face à lui une jeune fille plus calme, plus sereine. Comme si l'échange qu'ils avaient eu jusque là mais également cet instant de confidence en particulier l'avait rendue légère. Le Dresden ne pouvait que se réjouir de cette situation. Mais il ne s'attendait pas à la question que la jeune fille lui posa ensuite. Elle avait visiblement prit en assurance et sa curiosité s'exprimait maintenant pleinement, même lorsque cela ne concernait pas directement son sujet de recherche. Lui qui avait voulu en savoir plus sur les tourments de la jeune fille, c'était maintenant à son tour de se faire disséquer. La Serdaigle n'était évidemment pas en position de force, mais il trouvait son courage soudain indéniable.

Pourquoi l'avoir surprise dans la Tour ? Pourquoi l'avoir amenée dans ce bureau et avoir entamé cette discussion ? Après tout, elle avait raison. Il aurait pu la renvoyer dans ses dortoirs comme il l'aurait fait avec bien d'autres élèves dans ces circonstances. Mais ici le cas était différent. Elle l'avait d'abord intrigué. Les profils discrets et silencieux se font rapidement remarquer des professeurs. Voir une de ses élèves prendre le temps de s'isoler de la sorte n'était donc pas si commun et il avait alors voulu en savoir plus. Puis le reste était venu et il avait improvisé. Il s'était reconnu en elle et avait naturellement poursuivi la discussion. Néanmoins, s'il était conscient de tout cela, il se sentait mal à l'aise à l'idée de lui dévoiler tout cela de but en blanc. Souhaitant donc garder un certain mystère même s'il s'était déjà un peu ouvert à la jeune fille, il se contenta d'une phrase assez banale qui laissait planer le doute sans trop en dévoiler.

- Je pense que je vais me permettre de laisser la réponse en suspens, cette fois-ci.

Laissant la jeune fille sur cette réponse bien énigmatique, armé d'un sourire mystérieux aux lèvres, il regarda l’horloge de son bureau et se dit que l'échange avait assez duré. Mais il voulait garder le contact avec Gwendolyn.

- Bon, je pense qu'il est temps pour toi de rejoindre ton dortoir, il est bien tard. Néanmoins, si tu le souhaites, tu peux revenir ici même demain soir après les cours et je te montrerai quelques éléments intéressants.

[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 14/07/2025 à 12:26:41

* Le professeur avait éludé la question, laissant Gwendolyn pensive quant aux raisons qui poussaient l'adulte à ne pas réprimander immédiatement la fillette. Si d'abord elle avait été vexée de ne pas recevoir de réponse franche (alors qu'elle-même avait laissé échapper un peu de sa vulnérabilité) sa curiosité l'emporta et elle reçu finalement ce refus d'information comme un défi à relever. Un mystère à découvrir. *

* Quand elle avançait dans les couloirs, les autres élèves de première et de deuxième année s’écartaient au passage de Gwendolyn. En effet, malgré sa petite taille, elle leur paraissait intimidante. Avec son air prétencieux et sa démarche assurée elle semblait être maîtresse des lieux et ce ne serait pas mentir, que de dire qu’elle faisait peur à plus d’un élève.
C’était un personnage qu’elle s’était construit, immitant les traits aristocratiques de la femme qui l’avait élevée, mais elle s’y était habituée et avait fait de ce masque le sien. Elle marchait toujours le menton haut et avec élégance, ne laissant personne lui marcher sur les pieds. Elle était fière. Elle était seule.

Alors quand le professeur Dresden lui proposa de continuer leur échange le lendemain soir, elle voulu acquiesser avec joie et empressement. Elle se retint tout de même d’entrer dans une grande effervescence et accepta du bout des lèvres, comme si cela lui était égal.

Mais à la vérité, elle bouillonna d’impatience toute la journée en regardant sa montre toutes les cinq minutes. Le cours de potions lui parut interminable. Elle était tellement distraite qu'elle en oublia d'ajouter les brins de Valériane dans sa potion d'amnésie. Le liquide se mit à prendre une couleur inquiétante et la fumée vint lui exploser au visage. Oublier un ingrédient ! Une erreur qu'elle n'avait commise depuis l'âge de 7 ans quand sa grand-mère lui avait instruit quelques bases dans l'art des potions...

Le rendez-vous approchait quand elle se demanda quelle était l’heure convenable pour se rendre dans la tour d’astronomie. "Après les cours", cela voulait à la fois tout et rien dire. Elle décida de se rendre au diner, discutant cordialement avec quelques élèves d’années supérieures, avant de se diriger vers les escaliers de la plus haute tour du château.
D’habitude, elle attendait que le château soit endormi avant de se glisser derrière la porte pour admirer les étoiles. Elle avait l’habitude de s’asseoir sur le rebord d’une ouverture, les jambes balançant dans le vide et le visage tourné vers la lune.
Aujourd'hui cependant, tout était différent. Elle toqua respectueusement à la porte et attendit ensuite d’être invitée à l’intérieur. *

Be gay do crimes

Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 22/07/2025 à 08:43:39

La soirée de la veille avait été quelque peu surprenante. Ou plutôt devait-il dire la nuit, vu l'heure à laquelle la rencontre avait débuté. Une rencontre qui s'était donc révélée aussi inattendue qu’intrigante, en un sens. Bien évidemment il n'avait pas rencontré Gwendolyn à proprement parler cette nuit-là. Il avait déjà eu l'occasion de la voir à de nombreuses reprises lors des cours qu'il donnait aux premières années avec son adjointe. Cette fois-ci cependant, il avait aperçu la jeune fille qui se cachait derrière l'élève. La personnalité derrière l’apprenante. Et cette découverte là avait piqué sa curiosité. C'était d'ailleurs sans compter les circonstances menant à cette découverte et à la discussion qu'ils avaient eu qui rendaient le tout mémorable.

Il n'était pas rare que certains élèves se détachent particulièrement du lot, soit dans sa matière, ou plus généralement dans toutes celles enseignées au château. Certains avaient cette intuition, ce quelque chose qui les poussaient à saisir plus rapidement les notions, mêmes les plus théoriques. Mais il y avaient également ceux que la curiosité poussaient au-delà des cours. Un élève lambda n'aurait de son avis accordé qu'une importance sommaire à des papiers de recherche portant sur des météorites dont on avait même pas la certitude de l'existence. Mais elle s'y était pris de passion, sans même qu'il n'ait à la pousser dans cette direction. Il sentait quelque chose en elle, du potentiel, et il sentait également qu'elle en voulait plus, ou qu'elle était à minima plus qu'ouverte à en apprendre davantage.

La vivacité d'esprit apparente de la jeune fille avait ainsi poussé le Dresden à lui proposer ce rendez-vous le lendemain, le temps qu'il puisse préparer un petit atelier spécial. Il avait en tête de lui montrer certains éléments avancés en pratique de l'astronomie, afin de lui dévoiler une partie du spectre de ce que les étoiles et les instruments d’observation pouvaient donner à ceux qui les manipulaient bien. Ces éléments n'étaient évidemment pas au programme de la première année, mais il sentait que la jeune fille était en capacité d'assimiler ces notions, ou au moins d'en avoir un aperçu conséquent.

Retroussant quelques secondes la manche droite de sa chemise il effleura de son index les deux runes gravées à même sa peau, sur son avant bras. Perþrō et Kano. Elles allaient lui être utile.

Lorsqu'il entendit toquer à la porte, il réajusta la manche de sa chemise et se dirigea calmement vers l'entrée de la salle. L'astronome savait déjà qu'il s'agissait de la jeune fille. Il avait sorti d'avance son service à thé ainsi que deux tasses fumantes et bien chaudes disposées de part et d'autres de la table des invités, comme la veille. La disposition était plus ou moins similaire, le chemin était donc indiqué. Il avait bien en tête qu'elle avait apprécié la boisson et il voulait la mettre dans de bonnes conditions. La recette était donc toute trouvée.

Une fois la porte ouverte, un large sourire teinté de bienveillance avec un soupçon de mystère se dessina sur ses lèvres. Il la fit entrer sans plus attendre et lui indiqua la place qu'elle avait déjà occupé.

Une fois installé, il ne put s'empêcher de s'enquérir de sa journée avant d'entrer dans le vif du sujet.

- Bonjour Gwendolyn, je suis ravi que tu sois revenue me voir ! Comment s'est déroulée ta journée ?

[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 29/07/2025 à 19:15:44

* Quand la porte s’ouvrit, Gwendolyn découvrit son professeur d’astronomie un sourire aux lèvres. Elle répondit d’un bref sourire en coin et d’un hochement de tête. En entrant dans la pièce, elle découvrit un aménagement semblable à la veille. Le magnifique service à thé était déjà sur la table, elle n’hésita donc pas à prendre une tasse et à s’asseoir dans le grand fauteuil avec élégance. Elle ne se sentait pas prise au piège comme lorsqu’elle était entrée dans le bureau la veille. Elle y était invitée et avait retrouvé la pleine possession de ses moyens. La Serdaigle lissa sa jupe comme à son habitude et releva ses cheveux à l’aide de sa baguette. Le petit doigt levé, elle porta la tasse à ses lèvres et ferma les yeux pour mieux en apprécier l’arôme. Un thé vert avec une légère pointe d’agrumes. *

-Exquis.

* Elle reposa la tasse dans sa soucoupe et leva les yeux vers son interlocuteur. Elle estimait ce dernier et attendait beaucoup de leur échange.
Le professeur Dresden s’enquit de la journée de la jeune fille. Si cette question personnelle la surprit, elle n’en laissa rien paraitre. *

-Excellente. Un petit accident de chaudron, rien de bien sérieux. * Elle balaya l’évènement d’un revers de main gracieux. * J’ai terminé ma journée à la bibliothèque à lire des ouvrages pour mon devoir sur notre étoile. J’ai d'ailleurs beaucoup aimé votre approche pratique concernant la dernière question de rédaction.

* Elle but une autre gorgée du breuvage fumant et releva une nouvelle fois les yeux : *

-Si vous aimez le thé aux agrumes, * dit-elle en désignant la théière * , vous devriez tester le thé indien de citrus karna que mes parents ont acheté sur le marché de Deli à un potionniste un peu douteux. Il a la faculté de vous faire faire quelques pas de danse à la première gorgée mais, outre ce petit instant embarrassant, il est vraiment délicieux. Je vous en apporterai la prochaine fois.

* Elle se rendit compte un peu trop tard qu’elle avait assumé qu’il y aurait une « prochaine fois ». Peut-être le professeur n’avait-il absolument pas prévu de la réinviter parler astronomie. Et de plus, elle-même n’avait pas réfléchi à ce qu’elle voulait faire par la suite. Pourtant cela lui avait semblé tout naturel. Elle attendit sa réaction avant de lui retourner la question : *

-Et vous Professeur ? Comment s'est passée votre journée ?

Be gay do crimes

Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 20/08/2025 à 18:29:53

Comme prévu, la jeune fille se dirigea au même endroit que la veille et se mit rapidement à déguster la boisson que l'astronome avait disposé sur la table. Apparemment il ne s'était pas trompé, Gwendolyn semblait avoir un faible pour ce type de thé. C'est donc l'air satisfait qu'il s'assit tranquillement en face de la jeune fille avant de prendre sa tasse et de profiter de l'instant avec elle. Le thé avait l'avantage de procurer de multiples effets suivant les plantes et substances que l'on laissait infuser. Certaines tasses procuraient une vitalité soudaine, d'autres laissaient les tensions s'appaiser. D'autres encores affûtaient la pensée. Le thé qu'il avait décidé de proposer cette fois était de ceux de la première catégorie. De la vitamine, un léger soupçon d'acidité glissant sur les lèvres et faisant frétiller les papilles, c'est ce qu'il préférait pour se remettre d'aplomb en fin de journée. Quoi de plus normal que de proposer cela à la Jenkins.

En parlant de cette dernière, il fut ravi de constater que sa question d'ouverture fut prise avec un certain entrain. Elle lui racontait sa journée à sa manière et fini même par le complimenter sur les questions d'un devoir d'Astronomie. Avoir de tels retours de la part des élèves était toujours agréable, mais cela avait une saveur plus profonde et personnelle venant de la bouche de la jeune fille. Il la savait déjà érudite et curieuse sur certains sujet bien avancés dans son domaine, donc savoir que ses devoirs étaient appréciés par une telle élève ne pouvait que le motiver !

L'instant était agréable, calme et posé. Suffisamment pour que la jeune fille se livre à quelques confidences, visiblement très absorbée par sa boisson du moment, le thé. Elle lui en conseillait maintenant un provenant d'Inde et lui proposait de lui en rapporter. Bien que la proposition soit inhabituelle de la part d'une élève, l'invitation fut lancée de manière si naturelle qu'il ne put s'empêcher d'accepter avec un enthousiasme ... sans doute trop excessif pour le sujet.

- Du marché de Deli dis-tu ? Je n'en ai jamais entendu parlé donc ce sera avec grand plaisir !

Après tout, c'était la tradition des professeurs d'Astronomie que de partager du thé de la sorte. Il se devait d'accepter lorsque la proposition lui était faite en retour.

Gwendolyn poursuivit alors la discussion en lui retourna sa question. Le Dresden but rapidement une nouvelle gorgée de thé afin de se remettre les idées en place.

- La journée s'est plutôt bien passée. Rien de très extraordinaire sur la première moitié avec de la correction de copie et relecture de cours. Mais j'ai pu préparer notre petit atelier par la suite, ce qui était déjà un peu plus motivant !

Il fit exprès de laisser un léger silence s'installer pour observer la réaction de la jeune fille. Il savait qu'elle était venue pour une suite. Et la simple perspective de la savoir intéressée par ce qu'il tentait de lui montrer rendait le tout encore plus amusant. Il ne tarda pas davantage et enchaîna.

- Alors, as-tu une idée de ce que nous allons faire ce soir ? Et même si tu ne vois pas de lien direct avec ce que l'on va faire, aurais-tu une idée d'autres disciplines de la magie qui peuvent être en lien très direct avec l'Astronomie ?

Techniquement, ces notions étaient bien trop avancées pour la jeune fille. Mais il avait décidé de lui en montrer davantage, d'aller réellement plus loin avec elle parce qu'il sentait qu'elle en était capable. D'autant plus que l'expérience acquise malgré elle auprès de sa grand-mère lui permettrait sans doute d'avoir de bonnes intuitions.

Passant une fois encore sa main sur son avant-bras droit, celui sur lequel était gravé les deux runes, il regarda Gwendolyn avec un mélange de curosité, de défi et de bienveillance.

[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 23/12/2025 à 19:25:13

* La petite sorcière se délectait toujours de leurs conversations. Quand l'enseignant lui parla de sa journée, elle ressentit une certaine fierté, comme si le fait de lui confier avec sincérité ses impressions était le signe de sa considération. *

-J'espère que certaines copies étaient un tant soi peu... distrayantes. J'imagine qu'il ne s'agit pas de la partie la plus intéressante du métier mais vous devez tout de même retirer une grande satisfaction du fait de voir les progrès de vos élèves. C'est, je pense, une profession qu'il me plairait d'exercer.

* En prononçant ces mots, la fillette eu une pensée fugace pour sa formation en soins sorciers et le plaisir qu'elle avait retiré à réparer des os cassés, à analyser les symptômes et aider toutes ces personnes qui en avaient besoin. Une sensation étrange l'envahit. Pourquoi pensait-elle à cela maintenant ? Elle secoua la tête pour chasser l'image importune. Elle n'avait jamais eu d'autre intérêt que l'enseignement et la recherche. La voie lui semblait déjà tracée pour elle et en une sens, cela la rassurait. De plus, elle avait toujours perçu les matières manuelles et de soin comme dégradantes comparées aux matières dîtes "intellectuelles".

Mais elle n'avait que 11 ans. Et elle avait encore tant à découvrir.
*

-Vous auriez des conseils à me donner pour m'engager sur cette voie ? Pour me familiariser avec le métier je pourrais peut-être... vous aider d'une quelconque manière ?
*
La fillette était, comme à son habitude, très présomptueuse. Mais son regard ne vacillait pas tant elle était sûre d'elle. Au point que même les adultes étaient parfois désarçonnés face à tant de confiance. Ils en viendraient presque à la croire.

----------

L'enseignant lui parla alors d'un atelier qu'il avait prévu pour la soirée. Les yeux de la sorcière s'écarquillèrent. On pouvait voir de petites étoiles s'illuminer dans son regard. Elle en semblait rajeunie, elle qui avait toujours cet air sévère lui donnant bien 2 ans de plus. Pour un peu, elle en applaudirait des deux mains ! Pourtant elle se retint et dit avec un léger sourire sur les lèvres : *

-J'avais hâte de poursuivre notre discussion de la dernière fois mais je ne m'attendais pas à des travaux pratiques. J'en suis tout bonnement enchantée.

* Elle termina sa tasse de thé d'une seule gorgée et la reposa dans sa soucoupe avant de se mettre sur ses pieds. Elle lissa sa jupe et releva ses cheveux en chignon lâche. *

-Une matière en lien avec l'astronomie, voyons voir... Déjà nous avons les sortilèges, chose que nous avons apprise lors de notre tout premier cours. Ils sont utilisés pour nous aider lors de l'étude des astres. A l'inverse, certaines potions utilisent des notions d'astronomie pour être réalisées à l'instant opportun. Je pense aussi à la divination et à l'astrologie qui demandent des connaissances astronomiques.
Mais vu comme vous touchez votre manche depuis tout à l'heure, je pencherais plutôt vers l'étude des Runes.

* Le tatouage n'avait pas échappé à la petite sorcière. Bien que l'enseignant le gardait la plupart du temps à l'abris des regards, elle l'avait déjà aperçu lors de ses cours. Elle avait été assez surprise la première fois qu'elle les avait vues : pour un professeur d'Astronomie, on aurait plutôt pu s'attendre à des symboles représentant les astres ou même à des constellations. Cela avait depuis lors piqué sa curiosité mais elle n'avait jamais eu l'occasion de poser de questions à leur sujet.
Elle avait quelques notions sur la question dûes à l'enseignement de son professeur particulier de langues anciennes. Si la fillette arrivait à comprendre des textes simples en latin et en grec ancien, elle avait davantage de difficultés avec les symboles nordiques. C'est pour cette raison qu'elle s'y intéressait d'autant plus. Et comme elle ne pourrait recevoir une formation qu'en deuxième année, elle rongeait son frein depuis l'été, essayant en attendant de ne pas perdre les connaissances de base qu'elle avait durement acquises grâce à de petites séances de révision à la bibliothèque.
Elle attendit donc la suite de leur discussion avec grande impatience, se demandant où ce sujet pourrait les mener. *

Be gay do crimes

Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 24/04/2026 à 08:53:57

Le sourire amusé et bienveillant du professeur restait intact lorsqu'il écoutait la jeune fille échanger avec lui. Elle avait le mérite d'avoir une forte personnalité pour son âge et d'avoir confiance en elle. Cette confiance pourrait-elle s'avérer néfaste ? Il était encore trop tôt pour le dire. Surtout qu'à son âge, et vu son profil, il semblait aussi s'agir d'une sorte de carapace. Le futur déciderait sûrement de ce qu'il en adviendrait, mais en attendant, cette attitude ne le dérangeait pas et il trouvait la jeune fille dynamique et sûre d'elle.

La Jenkins semblait réellement intéressée par l'enseignement et le Dresden devait bien admettre qu'il était bon de rencontrer des élèves de la sorte. Si cette passion restait intacte, la route de la Serdaigle était déjà toute tracée. De son côté, l'intérêt pour la transmission ne s'était révélé que bien plus tard. Il avait toujours apprécié expliquer des notions à ses camarades lorsqu'il était jeune, mais il ne s'était pas imaginé professeur pour autant. Tout cela était venu à la fin de son périple de recherche, lorsque l'opportunité s'était présentée à lui. Il l'avait saisi, y avait réellement prit goût et n'avait pas lâché l'affaire depuis. Et il ne regrettait pas un seul instant sa décision.

[color=#8f7700][i]Voyant que Gwendolyn lui tendait des perches pour en savoir davantage et connaître une partie des coulisses du métier, il lui répondit avec plaisir, tout en mesurant ses propos vis à vis de l'enthousiasme débordant de la jeune fille.

- Il est clair que voir le progrès des élèves motivés est une des grandes satisfactions dans la correction de copies. On arrive toujours à être surpris même après de nombreuses années à enseigner et c'est très gratifiant. En revanche, il est clair que la correction de copies peut s'avérer répétitive à la longue. Mais cela fait partie du métier !

Lorsqu'elle lui demanda des conseils pour l'aider à se lancer dans cette voie, Toma fut un instant surpris et prit au dépourvu. Il ne s'attendait pas à ce qu'elle lui demande les choses de manière si directe, bien que la question soit tout à fait légitime. Et comme elle n'était qu'en deuxième année, les options à sa portée étaient assez maigres. Néanmoins, il décida de lui indiquer ce qui semblait être la voie la plus "classique" pour débuter dans le domaine.

- Je pense que tu en as sûrement entendu parler mais les professeurs peuvent faire appel à des élèves pour les assister dans certaines de leurs tâches. C'est généralement de la correction de copies, mais il peut y avoir d'autres éléments suivant les envies des professeurs. Cela se fait par recrutement et tout élève peut y cancidater. Je ne dis pas qu'un tel recrutement va forcément arriver en Astronomie sous peu, mais tu peux garder cela en tête, si jamais !

---------

Lorsque le sujet de l'atelier pratique arriva, un grand sourire se dessina sur ses lèvres à l'écoute des idées avancées par la Jenkins. Ses tatouages n'étaient visiblement pas passés inaperçus et il n'avait guère fallut longtemps avant que la jeune fille ne fasse le lien. Il allait entrer davantage dans les détails et ne doutait pas que Gwendolyn serait intéressée.

- Tu as tout à fait raison, nous allons effectivement mêler études des runes et Astronomie. Ce que je vais te montrer fait partie de pratiques bien avancées que l'on étudie normalement qu'après Poudlard, mais tu auras un aperçu de ce qui peut t'être montré à l'école, dans les dernières années.

Maintenant que le sujet était amorcé, il pouvait entrer dans le dure. Il retroussa alors ses deux manches, dévoilant pleinement les deux runes situées sur son bras droit et regarda posément la Jenkins.

- L’utilisation des runes en Astronomie se fait principalement par des inscriptions de runes à même le télescope, sur certaines parties spécifiques. Chaque rune ayant une signification donnée, certaines sont particulièrement adaptées pour aider des astronomes suivant ce qu'ils souhaitent observer. Et plusieurs runes combinées peuvent mener à des effets plutôt intéressants.

Avançant son avant-bras droit pour qu'il soit pleinement visiblement par la jeune fille, il désigna successivement ses deux runes en les détaillant.

- Dans mon cas, tu peux distinguer deux runes. La rune Perþrō est synonyme de mystère et de hasard. Kano, elle, est synonyme d'inspiration, de vision et de créativité. Ensemble, elle permettent à l'astronome de voir au-delà de la première apparence, de d'affiner certaines zones de l'espace, et même de créer du nouveau, des nouvelles zones d'observation.

Il avait bien conscience que le discours qu'il lui tenait était plus poétique que concret, mais il devait passer par cette étape pour lui faire sentir l'utilité des runes. La partie pratique allait suivre, mais il voulait déjà lui donner un premier aperçu de la chose, et répondre à ses premières interrogations avant d'aller plus loin. C'est donc tout naturellement qu'il lui lança sa question avec une certaine curiosité et malice.

- Des questions ?

Le Grand Escalier >> Monde Magique >> Poudlard et ses environs

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5